AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Descriptif de l'Académie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
PNJ ModérationavatarPNJ Modération
Messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2010
MessageSujet: Descriptif de l'Académie   Dim 23 Mai - 14:35

Descriptif de l'Académie

Le coeur de l'Académie de Magie de Beauxbâtons, c'est bien entendu les centaines d'élèves venus des quatres coins de France qu'elle accueille chaque année. . Pour faciliter l'enseignement, le logement et la surveillance de tout ce petit monde, les élèves sont répartis, dès leur entrée à l'Académie, en six groupes différents appelés communément "armoiries". Chaque élève est questionné sur son tempérament, ses goûts, ses idées, etc. par les deux fantômes des fondatrices : Mélusine et Melior. Ce sont elles qui désignent l'armoirie qui correspond le mieux à leur caractère. Une fois attribuée, une armoirie restera la même pour n'importe quel élève, et ce tout au long de sa scolarité à Beauxbâtons. Ce procédé de division permet de favoriser la bonne entende et la cohabitation entre les élèves qui partagent les mêmes communs. A Beauxbâtons, la répartition se fait chaque année, lors de la cérémonie de la rentrée dans la salle d'honneur. Chaque armoirie se distingue par son propre blason mais aussi par une couleur précise. Les élèves, bien qu'habillés de bleu ciel, uniforme réglementaire de l'Académie, portent un écusson brodé aux couleurs de leur armoirie sur leur épaule droite.

Afin de vous aidez à bien saisir les traits de caractère des six armoiries, voici un court descriptif de chacune d'entre elles :


Les Lusignan :


Les Lusignan sont des élèves calmes et pausés qui ont une soif de connaissance hors du commun. Ils sont avides d'apprendre et gagnent très régulièrement le prix Merlin. Ils ont une passion pour l'Astronomie et ont fondé le premier club étudiant d'observation stellaire. Admirés par les Mercoeur, considérés par les Montmorency et les Conti, ils sont toutefois un peu raillés par les Armagnac pour leur côté rat de bibliothèque. Leur couleur officielle est le blanc, leur emblème est un griffon et c'est traditionellement le professeur d' Astronomie qui est leur Chevalier.


Les Montmorency :


Ils représentent l'armoirie la plus conservatrice de l'Académie. Très souvent issus de riches et très anciennes familles de sorciers sang-pur, ils sont conscient d'avoir un rang et tiennent à le tenir. Ils se considèrent comme les meilleurs des élèves et tentent donc de surpasser dans tous les domaines les autres armoiries pour lesquelles ils n'ont que peu de considération. Les seuls qui trouvent quelque grâce à leurs yeux sont les Lusignan dont ils reconnaissent la grande intelligence à condition biensûr qu'ils soient des sang-pur. Ils haïssent litéralement les Armagnac qui le leur rendent bien. Leur couleur officielle est le violet, leur emblème est une salamandre et c'est traditionellement le professeur de Sorts qui est leur Chevalier.


Les Armagnac :


Ce sont des élèves, espiègles, pleins de joie de vivre, insouciants, tres sportifs et légèrement bagareurs. Ils sont parfois turbulents et difficile à tenir car ils pensent avant toute chose à s'amuser. Ce sont de véritables inconditionnels de Quidditch. Ils remportent presque chaque année la coupe des baguettes. La plupart des Armagnacs sont majoritairement des garçons. Ils s'entendent le plus souvent avec les Mercoeur et les Courtenay et choisissent presque systématiquement un Montmorency comme victime de leurs farces. Leur couleur officielle est le rouge, leur emblème est un lion et c'est traditionellement le professeur de Vol qui est leur Chevalier.


Les Mercoeur :


Ce sont les plus calmes des élèves. Ils sont pour la plupart d'origine modeste ou hybride. Peu considérés par les Lusignan et véritablement honnis par les Montmorency, ils accueillent la plupart des élèves hybrides dans leur armoirie car ils savent à quel point la discrimination fait mal. Les élèves qui ont des difficultés dans leur apprentissage trouvent généralement auprès d'eux, aide, compassion et amitié car ils sont loyaux, altruistes et volontaires et ont un grand sens des responsabilités. Ce sont les élèves les plus engagés dans la cause hybride à l'Académie mais ils se manifestent toujours de manière pacifique. C'est avec les Armagnac qu'ils se sentent le plus à l'aise, appréciant leur simplicité et leur spontanéité. Leur couleur officielle est le bleu, leur emblème est un aigle et c'est traditionellement le professeur de Métamorphose qui est leur Chevalier.



Les Conti :


Ce sont des élèves quelque peu superficiels et lunatiques qui accordent très souvent plus d'importance à leur apparence qu'à leurs études. Ils ont une passion prononcée pour toutes les formes d'art et il n'est pas rare de les voir s'adonner à la peinture ou la musique lors de leurs temps libres. Chaque années, ils ont le privilège d'ouvrir le bal de l'Écuyer en jouant une de leurs compositions. Ils ont une prédilection pour les cours de divination. Les membres de l'armoirie Conti sont majoritairement des filles. Ce sont pour ainsi dire les branchés de l'Académie, toujours à la dernière mode et au courant de toutes les tendances. A cause de leur côté légèrement décalé, ils sont un peu isolés du reste des élèves excepté peut-être avec les Lusignan dont ils apprécient le côté cultivé et les Courtenay qui partagent leur côté décalé. Leur couleur officielle est le jaune, leur emblème est un chien et c'est traditionellement le professeur de Divination qui est leur Chevalier.



Les Courtenay :

Ce sont un peu les Babacools de l'Académie. Ce sont des élèves très proches de la nature et des animaux. Ils ont une prédilection pour les cours de Botanique et de Magizoologie. Ils s'occupent des jardins de Beauxbâtons pendant leur loisir. On prétend même qu'ils y ont des cultures de magikjuana, une plante "illicites" légèrement hallucinogène lorsqu'on la chique, qu'ils revendent aux Conti et aux Armagnac. Leur tenue vestimentaire, débraillée, est toujours sujet à critique pour les professeurs. Ils sont les ennemis jurés du veneur qui s'est juré de trouver leur plantation. Leur couleur officielle est le jaune, leur emblème est un castor et c'est traditionnellement le professeur de Botanique qui est leur Chevalier.

Afin de faciliter le dialogue avec les professeurs, chaque armoirie possède deux élèves surveillants, un garçon et une fille, généralement choisis parmis ceux de septième année. On les appelle les Preux et les Preuses. Les Preux sont sous l'autorité directe du Chevalier. Les six Chevaliers (un par armoirie) sont choisis parmi les professeurs de l'Académie. Ces professeurs ont pour rôle de recevoir les doléances des élèves de leur armoirie via les preux et les preuses. Ils sont également, après la directrice, les autorité suprême en ce qui concerne la discipline et les sanctions prises à l'encontre des étudiants de leur armoirie. Si un professeur peut sanctionner un élève lors de son cours, tout manquement au règlement d'ordre intérieur relevé à l'extérieur d'une classe doit être relayé au Chevalier de l'élève et non sanctionner par le professeur en question. Les seules personnes autorisées à sanctionner immédiatement un élève pris en flagrant délit de manquement au règlement d'ordre intérieur, et ce où que ce soit dans le château, ce sont l'Intendant et le Veneur.

L'Intendant et le Veneur sont deux postes qu'on pourrait assimiler au rôle de concierge, bien que leur charge soit bien plus conséquente. L'Intendant est le gardien des bâtiments de l'Académie. Il veille à la bonne tenue des bâtiments, à la propreté des locaux, aux restaurations et dirige directement l'escouade d'elfes de maisons qui entretiennent le château. C'est lui qui dresse le menu des repas chaque jour et qui veille à l'approvisionnement de l'Académie. Il a le droit de sanctionner un élève sur le champ s'il le surprend en tort et ce sans en référer à son Chevalier.

L'équivalent de l'Intendant pour l'extérieure du domaine s'apelle le Veneur. Il est chargé de l'entretient des jardins, du verger, des écuries, des serres, du stade de Quidditch et des écuries de l'Académie. Il a aussi le rôle très important de veiller à la sécurité de l'Académie notamment en s'assurant du bon état du mur de Garde, la barrière magique protectrice de l'Académie. Il veille aussi à l'entraînement et aux soins des abraxans de l'Académie. Il est pour ce faire aidé de certains élèves, triés sur le volet.

Le personnel du château se compose aussi d'un (ou d'une) bibliothécaire, indispensable pour la bonne conservation des miliers d'ouvrages conservés à Beauxbâtons, ainsi que d'un (ou d'une) infirmier(e) qui dirige l'infirmerie en commun avec le professeur de Médicomagie. Le ou la bibliothécaire à le droit de sanctionner des élèves qui troubleraient le calme de la bibliothèque.

L'enseignement à Beauxbâtons est très complet et très variés. Dès la première année, les élèves ont le devoir de suivre les cours suivants :

  • Métamorphose : la science de transmuté un objet en un autre objet.
  • Sorts : cours général qui enseigne les sortilèges et les enchantements.
  • Histoire de la Magie : Cours destiné à enseigner le passé magique des sorciers.
  • Botanique : Étude des plantes magiques ou non utilisées pour la confection de potions ou de médicaments.
  • Lutte contre la magie noire : permet de reconnaître et de contrer les sorts néfastes et/ou interdits en France.
  • Potions : Art d'ascocier des ingrédients pour composer des breuvages, élixirs et philtres pour obtenir un effet précis sur une personne qui les ingurgite.
  • Astronomie : Observation des planètes et constellations.
  • Vol : instruction des rudiments de vol, formation au Quidditch. Ce cours n'est donné qu'en première année.

    A partir de la troisième année, les élèves doivent également suivre deux cours parmi les suivants :

  • Divination : l'art de prédir l'avenir au moyen de différents procédés.
  • Magizoologie : étude des créatures magiques, de leur habitat et alimentation ainsi que des soins qu'ils nécessitent en captivité.
  • Moldologie : étude des moldus et de leurs coutumes et de leurs inventions.

    A partir de la cinquième année, les élèves peuvent choisir deux cours parmis les suivants :

  • Occlumancie : Art de fermer son esprit à la pénétration hypnotique.
  • Légilimancie : Art de pénétrer dans l'esprit d'autruit pour y lire ses pensées.
  • Ferronnerie magique : Étude des objets magiques et de leur fabrication.
  • Médicomagie : cours spécialisé dans la magie curative.
  • Magidigitation: art de pratiquer la magie sans avoir recours à une baguette magique.

Tout ce petit monde est bien entendu sous la direction d'un directeur (en l’occurrence une directrice) et d'un Directeur-Adjoint choisi parmis les professeurs. Voici un récapitulatif des postes occupés à l'Accadémie :

  • Directrice : Olympe Maxime
  • Directeur-adjoint : Éléonore de Méricourt
  • Intendant : /
  • Veneur : /

  • Chevalier de Lusignan : /
  • Chevalier de Montmorency : Blanche Laclos
  • Chevalier d'Armagnac : Dorian Du Guy
  • Chevalier de Mercoeur : Anabella de Blois
  • Chevalier de Conti : /
  • Chevalier de Courtenay : Wyatt Jackson

  • Professeur de Métamorphose : Anabella de Blois
  • Professeur de Sorts : Blanche Laclos
  • Professeur d'Histoire de la Magie : /
  • Professeur de Botanique : Wyatt Jackson
  • Professeur de Lutte contre la Magie Noire : /
  • Professeur de Potions : /
  • Professeur d'Astronomie : /
  • Professeur de Vol : Dorian Du Guy
  • Professeur de Divination : /
  • Professeur de Magizoologie : /
  • Professeur de Moldologie : /
  • Professeur d'Occlumancie : /
  • Professeur de Légilimencie : /
  • Professeur de Médicomagie : /
  • Professeur de Ferronnerie Magique : /
  • Professeur de Magidigitation : Éléonore de Méricourt

  • Infirmier : /
  • Bibliothécaire : Irmine Boisseuil
  • Entraîneur de Quidditch : Dorian Du Guy
  • Arbitre du club de duel : Blanche Laclos
  • Chevalier des Arts : Irmine Boisseul

  • Preux de Lusignan : /
  • Preux de Montmorency : /
  • Preux d'Armagnac : Maxence de Breteuil & /
  • Preux de Mercoeur : /
  • Preux de Conti : /
  • Preux de Courtenay : /


Deux professeurs cumulent une autre charge. Le professeur de Vol, du fait qu'il n'enseigne le vol qu'en première année, fait également office d'entraîneur des équipes de Quidditch de l'Académie. C'est lui qui désigne à chaque début d'année les capitaines des six équipes de Quidditch et qui procède aux sélections des joueurs. Il s'occupe aussi d'arbitrer les match du tournoi des écussons. L'académie possède aussi un club de duels magiques qui est dirigé et arbitré par le professeur de sorts.

L'Académie possède également ses propres fantômes. Il y a tout d'abord Mélusine et Mélior, les fondatrices de l'Académie, très importantes car elles répartissent les élèves. Ensuite les chevalier Lancelot et Perceval qui hantent les écuries, Soeur Pitié, une religieuse persécutée il y a de celà quatre siècles qui rôde dans les combles en pleurant et enfin, Gorgone et Médusa, deux horribles et monstrueux fantômes qui hantent le parc les soirs de mauvais temps. Elles dissuadent à la fois les élèves de faire des virées nocturnes et les intrus de passer le mur de Garde.

Il y a annuellement à Beauxbâtons un tournoi de Quidditch, le tournoi des écussons, qui oppose les six armoiries. Chaque armoirie rencontre un adversaire tiré au sort pour trois matchs de qualification au tour final. Les trois gagnants s'affrontent au cours de trois nouveaux matchs et c'est l'équipe qui totalise deux victoires qui est proclamée championne et qui remporte l'écusson.

Il y a un tournoi de duel supervisé par le professeur de sorts. Chaque armoirie présente une équipe de cinq duelistes qui par tirages au sort et éliminatoires finissent en finale. Le gagnant du tournoi à le droit de conserver le gant de duel du directeur Guy de Lusignan. Ce gant centenaire fait office de trophée.

L'Académie est amie des arts. C'est pourquoi elle possède son propre théâtre et son propre orchestre. De nombreux clubs artistiques y sont fondés par les élèves et supervisés par le bibliothécaire de l'Académie qui endosse le rôle de chef d'orchestre et de metteur en scène pour les différentes représentations et récitals. On contracte toutes ses fonction sous l'appellation de Chevalier des Arts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxbatons.forumsactifs.net
 

Descriptif de l'Académie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jean Raspail à l'Académie Française
» Modèle de présentation descriptif
» Les Fondements de l'Académie Sith (ébauche)
» Challenge Elite, descriptif et explications : à lire !
» l'Académie de la Rose des Vents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: >---{Prologue}--- :: >---{Contexte et Histoire}----
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit