AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La magie en France : Histoire et actualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
PNJ ModérationavatarPNJ Modération
Messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2010
MessageSujet: La magie en France : Histoire et actualité   Ven 21 Mai - 18:32

La Magie en France : Histoire et Actualité

  • Il faut savoir que la magie a une histoire sensiblement plus mouvementée en France qu'en Grande-Bretagne.

  • On sait de source sûre que les première traces d'occupation magiques en France remontent au Ve siècle de notre ère. Elles se trouvent en Bretagne. Il semblerait que les premiers sorciers implantés sur le sol français soient venus de Grande-Bretagne. Chassés par les invasions danoise et saxonnes, les britons auraient traversé la mer emportant avec eux leur secret de la pratique de la magie.

  • La première communauté magique proprement bretonne fut en réalité la civilisation avalone, présente dans la péninsule du VIe siècle au XIe siècle de notre ère. Son apogée se situe aux environs de la moitié du VIIIe siècle sous le règne phare de la fée Viviane, connue comme la célèbre dame du Lac. Les avaloniens étaient alors unanimement respectés dans tout le monde médiéval. Craints et même jalousés pour leurs pouvoirs magiques par les moldus, les avaloniens prirent grand soin de rendre leurs frontières impénétrables aux moldus et pratiquèrent toujours une politique de paix. Malheureusement, cette sage politique fut abandonnée un siècle plus tard.

    Le roi Urien et surtout son épouse, la fée Morgane, une des neuf grandes enchanteresses (et également une élève du très célèbre Merlin), commencèrent à se faire plus présents sur la scène politique internationale, estimant que leur nature magique leur donnait la préséance sur les moldus. Convaincu de leur supériorité et de la crainte qu'ils pouvaient inspirer, ils cessèrent de cacher l'emplacement d'Avalon et s'affichèrent ouvertement comme de grands souverains européens. La situation se dégrada fortement sous le règne de leur fil, Yvain.

    Fort de sa nature magique, il partit en guerre pour soumettre à sa loi les moldus de Bretagne. Cependant ces derniers ne l'entendirent pas de cette oreille. Se rassemblant derrière leur chef du nom de Nominoë, ils parvinrent à défaire les troupes d'Yvain et pillèrent Avalon. Influencé par le clergé, jaloux des réels pouvoirs magiques des sorciers d'Avalon qui refusaient de reconnaître l'illusoire autorité divine de l'église catholique, et décidé par la victoire qui s'était jouée à un cheveu, Nominoë ordonna à son fils, Erispoë, d'occuper le site d'Avalon et de bannir les avaloniens. Certains se réfugièrent dans la célèbre forêt de Brocéliande mais la plupart se dispersèrent aux quatres coins de la France et commencèrent la vie à moitié cachée des moldus qui est le lot de tous les sorciers.

  • Il y eut au cours de l'histoire d'autres tentatives de vie au grand jours qui échouèrent toutes plus ou moins brutalement. La rancune tenace de l'Église déclencha plusieurs batailles comme la croisade contre les Albigeois qui n'étaient autre qu'une communauté de sorcier vivant au grand jour ou encore le massacre de la Saint-Barthelemy qui visait à purger Paris des sorciers y résident. S'en suivirent les fameuses guerres de Religion tristement connues. Les sorciers furent également chassés au sein même de la noblesse et de l'aristocratie lors de procès ordonnés par la monarchie comme la triste et célèbre "affaire des poisons" qui vit condamner madame de Montespan, une des maîtresse de Louis XIV qui s'était révélée être une sorcière de la puissante famille des Rochechouart.

  • Après de tels exemples d'abus, les sorciers se sont organisés pour vivre dans un total parralèle avec les moldus. Ainsi, depuis la Révolution Française, plus aucun gouvernement sorcier n'a pris part à un évènement historique.

  • Du point de vue de l'actualité, il faut savoir que contrairement à la situation au Royaume-Uni, le président de la République Française moldue n'est pas au courant de l'existence des sorciers. Il y a donc un gouvernement, indépendant, souverain et démocratiquement élu, propre à la communauté magique. Elle est dirigée par le ministre (au sens titulaire du terme) et les secrétaires (faisant fonction de ministres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxbatons.forumsactifs.net
 

La magie en France : Histoire et actualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» - Examen d'Histoire de la magie // Terminé
» [Livre] Histoire de la Magie, par Bathilda Tourdesac
» [Histoire de la Magie] Programme et tests de l'année
» Premier cours d'Histoire de la Magie - Toutes années confondues
» HISTOIRE D'AVALON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: >---{Prologue}--- :: >---{Contexte et Histoire}----
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit